Syénite des Dix Milles
Étiquette stratigraphique : [mpro]dix
Symbole cartographique : mPdix

Première publication:  
Dernière modification:

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
Aucune
 
Auteur : Moukhsil et al., 2015
Âge : Précambrien / Protérozoïque / Mésoprotérozoïque
Coupe type :  
Région type : Feuillet SNRC 31O15
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Allochtone
Lithologie : Syénite, syénogranite
Type d’unité : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif
Unité(s) apparentée(s)

Aucune

 

 

Historique

La Syénite des Dix Milles a été identifée par Moukhsil et al. (2015) lors des travaux de cartographie de la région de Parent, Grenville ouest.

Description

La Syénite des Dix Milles renferme deux faciès fortement magnétiques relativement faciles à circonscrire sur les cartes aéromagnétiques, une syénite rose et une syénite grise, qui forment plusieurs intrusions éparses. Les deux faciès sont à grain fin à moyen. Dans les deux cas, les principaux minéraux sont le feldspath potassique perthitique, l’amphibole, le clinopyroxène et l’apatite. L’ilménite et l’orthopyroxène sont également présents, mais en quantités mineures. Quelques affleurements de syénogranite de couleur rose saumon, à grain grossier, à feldspath potassique perthitique et plagioclase, ont également été identifiés dans cette intrusion. Ce syénogranite contient des traces d’ilménite, d’apatite, de biotite, d’hornblende verte et de minéraux opaques.

Épaisseur et distribution

La plus grande des intrusions, de 6,2 km de long sur 3,5 km de large, se situe à l’ouest du lac des Dix Milles, dans le feuillet SNRC 31O15, où elle s’injecte dans le Complexe de Wabash et dans la Suite plutonique de Hibbard. Deux petites intrusions se trouvent respectivement dans la partie sud du feuillet 31O10 et dans le feuillet 31O16, à l’est du lac Faessler. La première intrusion, d’environ 5 km de long sur 1 km de large, est orientée NE-SW. La seconde, d’environ 3,5 km de long sur 1,3 km de large, est orientée N-S et s’injecte dans la Suite plutonique de Hibbard.

Datation

Aucune datation.

Relations stratigraphiques

La Syénite des Dix Milles s’injecte dans la Suite plutonique de Hibbard et le Complexe de Wabash; elle est donc postérieure à ces deux unités.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
MOUKHSIL, F. – SOLGADI, F. – BELKACIM, S. – AUGLAND, L.E. – DAVID, J. Géologie de la région de Parent, Haut-Saint-Maurice (Partie ouest du Grenville). Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec, 62 pages, 1 carte à l’échelle 1:125 000. 2015 RG 2015-04

 

 

30 janvier 2018