Suite migmatitique de Petshi
Étiquette stratigraphique : [narc]pet
Symbole cartographique : nApet
 

Première publication : 30 juillet 2018
Dernière modification : 26 juin 2020

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :Mathieu et Bilodeau, 2020
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Affleurement de référence de diatexite rubanée à schlieren de biotite, muscovite et grenat (2016-MP-1093)
Région type :Secteur ouest du réservoir Manicouagan, feuillets 22N06 et 22N11
Province géologique :Province de Grenville
Subdivision géologique :Parautochtone
Lithologie :Diatexite et métatexite indifférenciées
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

La Suite migmatitique de Petshi a été introduite par Mathieu et Bilodeau (2020) à la suite des travaux de cartographie régionale réalisés à l’été 2016 dans la région nord-ouest du réservoir Manicouagan. Le Petshi a été créé pour regrouper les diatexites et les métatexites indifférenciées du Parautochtone qui se distinguent des autres unités migmatitiques caractérisées par un protolite plus facilement reconnaissable, comme les roches tonalitiques du Complexe de Ulamen et les paragneiss de la Formation de Nault.

Description

Les roches de la Suite migmatitique de Petshi sont constituées de migmatites d’origine indéterminée qui ne présentent aucune structure primaire préservée. Des radeaux centimétriques à métriques de matériel moins fusionné ont été observées sur certains affleurements. Ils sont constitués d’une lithologie migmatitisée à grain fin, granoblastique et de composition quartzofeldspathique à biotite ou à hornblende. La nature de ces enclaves n’a pas été déterminée avec certitude.

Les migmatites représentent généralement des roches rubanées, hétérogènes, hétérogranulaires, recristallisées et non magnétiques. Le rubanement consiste en une alternance de niveaux felsiques plus ou moins continus d’épaisseur centimétrique et de niveaux mafiques millimétriques. Les diatexites sont porphyriques très localement. Le mobilisat forme des rubans quartzofeldspathiques arborant une couleur blanche, rarement rosée. Les métatexites sont stromatiques. Des quantités mineures de granite blanc hétérogène interstratifié avec la métatexite ou la diatexite sont observés. Les colorations révèlent une composition principalement tonalitique, par endroits granodioritique ou granitique. Globalement, les migmatites se composent principalement de quartz et de plagioclase associés à des proportions variables de grenat, de biotite et, dans quelques échantillons, de quantités mineures de muscovite, de kyanite, de rutile et de zircon. Le feldspath potassique quasi absent se trouve comme phase mineure dans le mobilisat sous la forme de microperthites. Le grenat représente de 1 à 20 % du mode de la roche et est toujours accompagné d’agrégats de cristaux enchevêtrés de biotite brun orangé décrits comme des schlierens. Le grenat se présente soit en agrégats de petits cristaux automorphes, soit en pœciloblastes de 0,5 à 1 cm de diamètre avec des inclusions de quartz, de plagioclase et entourés de ces mêmes phases et de biotite. Des paillettes ou des lattes bien cristallisées de muscovite et de kyanite en petits grains isolés ont été observés dans quelques échantillons. Le rubanement migmatitique est mis en évidence par les schlierens de biotite toujours très évident. La recristallisation est importante et s’exprime par une granulométrie hétérogène du quartz et des feldspaths, la complexité des faces cristallines, la présence de sous-grains, l’extinction roulante et le quartz en échiquier.

Épaisseur et distribution

La Suite migmatitique de Petshi couvre une grande partie du Parautochtone dans les feuillets 22N06 et 22N11. La signature aéromagnétique faible et peu contrastée de cette unité ne permet pas d’estimer avec fiabilité sa distribution. Elle semble constituer de vastes étendues continues sur plusieurs kilomètres carrés associées par endroits à une importante couverture quaternaire. Ces facteurs et la mauvaise qualité des affleurements de la région ne permettent pas d’apprécier l’épaisseur réelle de l’unité et la nature des contacts avec les unités environnantes.

Datation

Un échantillon de diatexite rubanée prélevé à l’affleurement 2016-MP-1093 a donné un âge préliminaire de cristallisation de 2643 ±10 Ma et un âge métamorphique imprécis de 1038 ±74 Ma par la méthode U-Pb (David, 2018).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nApet2016-MP-1093U-PbZircon2643101010387474David, 2018

Relations stratigraphiques

Les migmatites du Petshi s’observent toujours seules en affleurement.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

DAVID, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Grenville et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2016-2017. MERN, GEOTOP; MB 2018-17, 22 pages.

MATHIEU, G., BILODEAU, C., 2020. Géologie de la région nord-ouest du réservoir Manicouagan (SNRC 22N06, 22N11, 22N14 et 22N10). MERN; RG 2018-05, 36 pages, 1 plan.

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite migmatitique de Petshi. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/suite-migmatitique-de-petshi [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieur, géo., M. Sc. guillaume.mathieu@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
30 juillet 2018