Séquence supracrustale de Curières
Étiquette stratigraphique : [mpro]cur
Symbole cartographique : mPcur
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 
Auteur : Hébert et Nantel, 1999
Âge : Mesoprotérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : La région type est localisée dans les environs du lac Curières (feuillet SNRC 31J10).
Province géologique : Province de Grenville
Subdivision géologique : Allochtone
Lithologie : Roches métasédimentaires (marbre, roche calcosilicatée, quartzite)
Type : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Abandonné

 

Unité(s) remplaçante(s)
Table des matières

 

Historique

La Séquence supracrustale de Curières a été introduite par Hébert et Nantel (1999) lors de la cartographie du feuillet 31J10, plus précisément dans la partie centre ouest de ce feuillet. Ces auteurs l’ont d’abord définie principalement au SW du lac Curières. Lacoste (2001) a gardé ce terme lors de la cartographie de la région de Ferme-Neuve (feuillet 31J11). La Séquence supracrustale de Curières a été considérée comme une unité faisant partie de la Suite métamorphique de l’Ascension par Hébert et Nantel (1999) au même titre que la Séquence supracrustale de Rouge-Mattawin (mPwin).

La Séquence supracrustale de Curières a d’abord été subdivisée en deux unités (mPcur1, mPcur2) par Hébert et Nantel (1999). L’unité mPcur1 a été décrite comme un paragneiss quartzitique et carbonaté et l’unité mPcur2 est formée de paragneiss, de marbre, d’amphibolite et de roche calcosilicatée. Cette dernière unité a été divisée en deux sous-unités par Hébert et Nantel (1999, mPcur2a et mPcur 2b). La sous-unité mPcur2a est composée de paragneiss, d’amphibolite, de roche calcosilicatée et de quartzite. Le paragneiss est de teinte gris clair, localement rouillé et généralement rubané. Il est constitué de quartz, de feldspath, de biotite et rarement de grenat. L’amphibolite se présente sous forme de longs boudins contenant >15 % de grenat. De minces niveaux de quartzite sont aussi observés dans cette sous unité. Les roches calco-silicatées sont constituées d’une alternance des assemblages suivants : quartz-orthose-scapolite-grenat-titanite-épidote (en couronne autour de l’allanite et grenat)-allanite;  diopside-grenat-carbonate; quartz-plagioclase-amphibole; grenat-quartz-scapolite. La sous-unité mPcur2b est composée de marbre et de roche calcosilicatée. Essentiellement, ce sont des blocs erratiques de marbre qui sont observés car les affleurements sont rares). Le marbre est surtout calcitique, de granulométrie moyenne à grossière et de teinte blanchâtre. On note aussi du marbre à olivine à granulométrie grossière et contenant plusieurs fragments de composition variée comme le quartzite, le paragneiss et les roches calcosilicatées. Les roches calcosilicatées affleurent rarement et sont riches en diopside (diopsidite). Lacoste (2001) a ajouté une troisième unité mPcur3 pour délimiter la zone de marbre de Val-Barrette (coin SW du feuillet 31J11), localisée au SE de la ville de Mont-Laurier. Cette zone est constituée principalement de marbres calcitique et dolomitique blanchâtres et de roche calcosilicatée. Cette troisième unité est actuellement incluse dans la Séquence carbonatée de la Lièvre (mPlie).

Raisons de l’abandon

Dans le but de simplifier la terminologie de cette séquence, Nantel (2001) et Nantel et Pintson (2001) l’ont abandonnée et remplacée par la Suite métamorphique de L’Ascension, devenue plus tard la Suite supracrustale de L’Ascension (mPasc, Nantel, 2008). Dans le même but, l’unité mPcur3 de la Séquence supracrustale de Curières est remplacée par la Séquence carbonatée de la Lièvre (mPlie), dans le coin SSW du feuillet 31J11 (Nantel, 2008).

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

HEBERT, C., NANTEL, S. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DE L’ASCENSION. MRN. RG 99-03, 33 pages et 1 plan.

LACOSTE, P. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION FERME-NEUVE (SNRC 31J/11). MRN. RG 2000-01, 35 pages et 1 plan.

NANTEL, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DE SAINTE-ANNE-DU-LAC (SNRC 31J/14). MRN. RG 2000-06, 45 pages et 1 plan.

NANTEL, S. 2008. GEOLOGIE ET APERCU DE LA GEOCHRONOLOGIE ET DES INDICES METALLIQUES DECOUVERTS ENTRE 1996 ET 2007 DANS LA PARTIE NORD DE LA CEINTURE CENTRALE DES METASEDIMENTS, PROVINCE DE GRENVILLE, REGION DE MONT-LAURIER. MRNF. DV 2008-04, 20 pages et 1 plan.

NANTEL, S., PINTSON, H. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DE LA MAISON DE PIERRE. MRN. RG 2001-12, 36 pages et 1 plan.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Séquence supracrustale de Curières (unité abandonnée). Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/sequence-supracrustale-de-curieres [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo. Ph. D. abdelali.moukhsil@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Fabien Solgadi, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo Escobar (montage HTML).

 

26 mai 2020