English
 
Suite de Winnie
Étiquette stratigraphique : [ppro]wii
Symbole cartographique : pPwii
 

Première publication : 20 octobre 2016
Dernière modification : 24 janvier 2024
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPwii2 Diatexite et métatexite stromatique
pPwii2a Diatexite et métatexite stromatique à grenat
pPwii1 Diatexite homogène à structure porphyroïde
pPwii1a Diatexite homogène hétérogranulaire
 
Auteur :Lafrance et al., 2014
Âge :Paléoprotérozoïque
Coupe type :Aucune
Région type :Région du lac Saffray (feuillets SNRC 24F et 24G)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Baleine
Lithologie :Diatexite
Type :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

La Suite de Winnie a été introduite dans la région du lac Saffray (Lafrance et al., 2014) pour regrouper des diatexites et des métatexites spatialement associées aux paragneiss de la Suite de False. La Suite de Winnie a été prolongée vers le sud dans les régions du lac Jeannin (Charette et al., 2016) et du lac Résolution (Lafrance et al., 2020). Elle est aussi exposée en proportion moindre dans la partie sud de la région de la baie d’Ungava (Simard et al., 2013) et dans le secteur SW de la région du lac Henrietta (Lafrance et al., 2015).

 

Description

La Suite de Winnie a été divisée en deux unités informelles par Lafrance et al. (2014) : 1) une unité de diatexite homogène à structure porphyroïde (pPwii1), et 2) une unité de diatexite et de métatexite hétérogènes rubanées (pPwii2).

 

Suite de Winnie 1 (pPwii1) : Diatexite homogène à structure porphyroïde

pPwii1La diatexite homogène a une composition qui varie de la granodiorite à la monzonite quartzifère. Elle est caractérisée par une structure hétérogranulaire, une surface d’altération jaunâtre à brunâtre et la présence de 15 à 30 % de phénocristaux de microcline et de plagioclase de 1 à 4 cm. Les phénocristaux sont plus ou moins bien alignés dans la foliation et montrent une répartition hétérogène. Ils renferment de nombreuses inclusions arrondies de quartz et de plagioclase. Les minéraux ferromagnésiens (15 à 30 %), qui consistent principalement en biotite brune à rouge avec localement de la hornblende (<10 %), forment des amas entourant les minéraux felsiques. Les phases accessoires sont abondantes et généralement accolées à la biotite; les plus répandues sont le sphène, l’apatite, les minéraux opaques et le zircon avec des proportions moindres d’allanite, d’épidote, de grenat, de chlorite, de muscovite et de carbonate. En lame mince, les bordures des grains sont habituellement corrodées et les fractures sont remplies par des oxydes de fer jaunâtres. Le degré de recristallisation est variable pour un même échantillon, passant de faible à fort. Par endroits, les grains plus grossiers sont entourés d’une couronne à microstructure granoblastique. Le quartz forme des plages xénomorphes à extinction roulante prononcée. Les structures d’intercroissances, de myrmékites et d’antiperthites sont communes. Localement, la roche et les phénocristaux sont complètement recristallisés.

 

Complexe de Winnie 1a (pPwii1a) : Diatexite homogène hétérogranulaire

La sous-unité pPwii1a correspond à un faciès de diatexite homogène dépourvue de phénocristaux et dont la composition se rapproche d’une tonalite ou d’une diorite quartzifère. Les diatexites avec ou sans phénocristaux se trouvent régulièrement sur les mêmes affleurements, rendant difficile la distinction entre les deux sous-unités.

 

Suite de Winnie 2 (pPwii2) : Diatexite et métatexite stromatique

 pPwii2L’unité pPwii2 est constituée de diatexite et de métatexite stromatique qui renferment 35 à 70 % de leucosome tonalitique à granitique et 30 et 60 % de paragneiss migmatitique de la Suite de False (pPfas1) sous la forme de radeaux allongés centimétriques à décimétriques ou de niveaux préservés de largeur décimétrique à décamétrique. Le tout forme un ensemble hétérogène montrant un rubanement migmatitique irrégulier, discontinu et souvent chaotique. La diatexite contient également de nombreux schlierens de biotite qui, dans certains secteurs, représentent les seuls vestiges du matériel fusionné. La diatexite est grisâtre en cassure fraîche et brunâtre à rouille en surface altérée. Elle renferme 20 et 30 % de minéraux ferromagnésiens, essentiellement de la biotite brune à rouge généralement concentrée dans les schlierens et associée localement à la hornblende (<5 %). Les minéraux accessoires sont variés, mais moins abondants que dans la diatexite homogène de l’unité pPwii1; on note le zircon en inclusion dans la biotite, la muscovite, le grenat, les minéraux opaques, le graphite, la chlorite, l’apatite et la kyanite. En lame mince, la diatexite de l’unité pPwii2 présente les mêmes caractéristiques structurales que l’unité pPwii1. À certains endroits, des niveaux métriques de diatexite à structure porphyroïde (pPwii1) ont été observés dans l’unité de diatexite et de métatexite stromatique.

 

Complexe de Winnie 2a (pPwii2a) : Diatexite et métatexite stromatique à grenat

La sous-unité pPwii2a est caractérisée par la présence de 5 à 20 % de grenat et d’aluminosilicates en proportions très variables. Le grenat forme habituellement des porphyroblastes arrondis à faiblement étirés dans la foliation. La sillimanite, de forme prismatique ou fibreuse, peut représenter jusqu’à 20 % des phases minérales. La kyanite est rare et a été observée en association avec le grenat à l’intérieur de poches de mobilisat très grenu. La diatexite et la métatexite de la sous-unité pPwii2a contiennent aussi 10 à 20 % de biotite rouge foncé contenant de nombreuses inclusions de zircon. La muscovite (<2 %), l’apatite, le sphène, l’épidote et les minéraux opaques sont les principaux minéraux accessoires. Dans certains secteurs, on observe aussi 1 à 15 % de flocons de graphite.

 

Épaisseur et distribution

Les migmatites de la Suite de Winnie et les roches métasédimentaires de la Suite de False se concentrent dans la partie centrale du Domaine lithotectonique de Baleine. Avec une superficie d’environ 4070 km2, la Suite de Winnie est une unité dominante de ce domaine. Les unités pPwii2 (1794 km2) et pPwii1 (1453 km2) sont les plus répandues alors que les sous-unités pPwii2a (760 km2) et pPwii1a (63 km2) sont plus restreintes.

 

Datation

L’âge paléoprotérozoïque de ~1838 Ma obtenu sur des échantillons de diatexite (affleurements 2012-IL-3048 et 2015-LP-2117) représente celui de la cristallisation du liquide anatectique. Les âges anciens proviennent des noyaux de zircons et se situent pour la plupart à ~1978 et ~2836 Ma (Davis et al., 2015). Selon ces auteurs, la diatexite provient clairement d’un épisode de fusion paléoprotérozoïque de roches protérozoïques et archéennes. Un âge de cristallisation de liquide anatectique d’environ 1807 Ma (Godet et al., 2020) a aussi été obtenu dans un paragneiss migmatitisé de la Suite de False.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+) (-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPwii12012-IL-3048A

U-Pb

Zircon

1838

7

7

2836

30

30

Davis et al., 2015
19781515
2015-LP-2117AU-PbZircon183966   McFarlane et Corrigan, communication personnelle, 2017

Relations stratigraphiques

L’événement de fusion majeur qui a affecté les paragneiss de la Suite de False a produit une proportion importante de diatexite et de métatexite assignées à la Suite de Winnie. Dans la région du lac Saffray (Lafrance et al., 2014), les anomalies magnétiques E-W qui caractérisent les intrusions potassiques archéennes de la Suite de Saffray se poursuivent dans la portion ouest du Domaine de Baleine, mais avec une intensité légèrement moindre. Ces observations semblent indiquer que la couverture de roche métasédimentaire migmatitique est relativement mince sur un socle formé de roche archéenne. La présence des roche migmatitique des suites de False et de Winnie entre les intrusions archéennes de la Suite de Saffray démontre également que la couverture de roche sédimentaire paléoprotérozoïque a été enfouie avec le socle gneissique lors des événements de collision au Paléoprotérozoïque.

Les diatexites et les métatexites de la Suite de Winnie renferment des radeaux et des niveaux de paragneiss de la Suite de False. Elles sont injectées par les intrusions blanchâtres de la Suite d’Aveneau, lesquelles forment régulièrement des filons-couches décimétriques à décamétriques, ainsi que par les granites tardifs de la Suite de Dancelou.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., LAFRANCE, I., MATHIEU, G., 2016. Géologie de la région du lac Jeannin, Québec, Canada. MERN; BG 2015-01, 1 plan.

DAVIS, D. W., MOUKHSIL, A., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., TALLA TAKAM, F., 2015. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur, de Churchill et de Grenville effectuées au JSGL en 2012-2013. MERN; RP 2014-07, 56 pages.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. Géologie de la région du lac Henrietta (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., 2014. Géologie de la région du lac Saffray (SNRC 24F, 24G). MRN; RG 2014-02, 51 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., CHARETTE, B., 2020. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2020-07, 4 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

 

Autres publications

GODET, A.,  GUILMETTE, C.,  LABROUSSE, L., SMIT, M., DAVIS, D.W., RAIMONDO, T., VANIER, M-A., CHARETTE, B., LAFRANCE, I., 2020. Contrasting P-T-t paths reveal a metamorphic discontinuity in the New Quebec Orogen: Insights into Paleoproterozoic orogenic processes. Precambrian Research; volume 342, page 105675. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2020.105675

PERREAULT, S., HYNES, A., 1990. Tectonic evolution of the Kuujjuaq terrane, New Québec Orogen. Geosciences Canada; volume 17, numéro 4, pages 238-240. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3695

WARDLE, R.J., JAMES, D.T., SCOTT, D.J., HALL, J., 2002. The southeastern Churchill Province: synthesis of a Paleoproterozoic transpressional orogen. Canadian Journal of Earth Science; volume 39, pages 639-663. https://doi.org/10.1139/e02-004

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Winnie. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-winnie [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Thomas Clark, géo., Ph. D.; James Moorhead, géo., Ph. D. (lecture critique); Claude Dion, ing., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise).

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction; 06/08/2019)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML). 

 
20 octobre 2016