Pluton de Tiriranniatuuq
Étiquette stratigraphique : [ppro]tiu
Symbole cartographique : pPtiu
 

Première publication : 22 novembre 2022
Dernière modification : 15 novembre 2023

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPtiu2 Cornéenne
pPtiu1 Diorite litée localement porphyroïde
 
Auteur(s) :
Mathieu et al., 2022
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Nord-est du lac Spartan (feuillet SNRC 35G10)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Lithologie :Roches intrusives
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Le Pluton de Tiriranniatuuq a été introduit par Mathieu et al. (2022) pour décrire une intrusion circulaire d’échelle kilométrique située dans la partie nord du feuillet 35G10. L’intrusion a été originellement cartographiée par Lamothe et al. (1984) comme un granite rattaché à l’unité pPwa5 du Groupe de Watts. Elle a plus tard été attribuée à la Suite de Cape-Smith lors les travaux de synthèse cartographique de Lamothe et al. (2007). Toutefois, cette suite était caractérisée par la présence de granodiorite, de granite, de tonalite à amphibole-biotite et d’alaskite, ce qui n’a pas été observé par Mathieu et al. (2022). Mathieu et al. (2023) rattache le Pluton de Tiriranniatuuq à la Suite de Niqituraaqiaruk.

 

Description

L’unité comprend un pluton de diorite litée (pPtiu1) ainsi que sa couronne de cornéenne (pPtiu2).

Pluton de Tiriranniatuuq 1 (pPtiu1) : Diorite litée localement porphyroïde 

Mathieu et al. (2022) ont décrit une dizaine d’affleurements appartenant cette unité. Les auteurs montrent que l’unité est principalement formée d’une diorite mésocrate à texture porphyroïde. Celle-ci est homogène, massive, très localement foliée, et à grain moyen. À l’échelle de l’affleurement, la diorite est caractérisée par un rubanement compositionnel défini par une alternance de rubans de diorite et, en moindre proportion, de rubans de gabbro, de gabbronorite et de diorite quartzifère. Ce rubanement compositionnel est interprété comme étant magmatique.

Le litage magmatique primaire est sécant à la foliation régionale affectant l’encaissant et, donc, lui est postérieur.

Des enclaves mafiques sont observées sur plusieurs affleurements.

Dans la diorite, le plagioclase est subautomorphe et représente de 60 à 80 % du volume total de la roche. On observe entre 10 et 40 % de minéraux ferromagnésiens, principalement de la biotite et de la hornblende. La structure porphyroïde est marquée par la présence de feldspath potassique automorphe de dimension centimétrique (<7 %).

La diorite quartzifère est homogène et à grain moyen. Elle est composée de 10 % de quartz et de 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens, principalement de la hornblende et de la biotite. Le plagioclase est subautomorphe et le quartz est interstitiel. Localement, la proportion de quartz dépasse 15 %. 

Les rubans mafiques sont mineurs. Ils sont composés de gabbro et de gabbronorite. Leur granulométrie varie de grain fin à grain moyen et ils arborent une texture porphyroïde. Généralement massifs, ils présentent tout de même par endroits des amas irréguliers d’amphibolite. Le pyroxène est automorphe à subautomorphe et non jointif. Les phases mineures sont la biotite, le sphène et l’épidote.

 

Pluton de Tiriranniatuuq 2 (pPtiu2) : Cornéenne

Cette unité informelle a été définie grâce à sept affleurements observés durant le levé de Mathieu et al. (2022). Elle est constituée de roche calcosilicatée rubanée. La roche affleure le long de la bordure nord et nord-est du pluton, où elle forme un croissant épousant la forme de ce dernier. La roche calcosilicatée est constituée de rubans vert très pale en relief négatif et riches en carbonates et en chlorite, et de rubans vert forêt en relief positif composés d’amphibole, d’épidote et de chlorite. Les rubans ont une épaisseur centimétrique et sont ondulants et continus. Le protolithe est localement reconnaissable sous la forme de niveaux ou d’enclaves de gabbro à grain fin et folié ou de basalte schisteux.

L’assemblage minéralogique riche en carbonate, épidote, amphibole et chlorite rappelle certaines paragenèses caractéristiques des skarns de faciès rétrograde des édifices volcaniques mafiques (Meinert, 1992). Des zones minéralisées semblent être associées à cette altération de type skarn, comme le laisse supposer la présence d’une trainée de débris gélifractés de sulfures massifs à semi-massifs (pyrrhotite, pyrite et chalcopyrite) le long de la bordure nord de l’intrusion (affleurement 2021-TD-2025). De plus, un échantillon de l’affleurement 2021-GM-3034 a rapporté des teneurs significatives en chrome (1300 ppm) et en nickel (509 ppm) (analyse géochimique 2021075959).

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Tiriranniatuuq affleure à 3,7 km au nord du lac Spartan (partie nord du feuillet 35G10). Les dimensions du pluton sont de 4,7 km selon son axe NNW-SSE et de 4,2 km selon son axe ENE-WSW. La cornéenne affleure à la bordure NE du pluton. Sa largeur varie de ~200 à 300 m. 

Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel, le Pluton de Tiriranniatuuq comprend de petites crêtes magnétiques discontinues, concentrées dans la portion nord du pluton, qui forment un patron semi-circulaire mal défini.

 

 

Datation

Parrish (1989) mentionne, dans son résumé de conférence, un échantillon de diorite quartzifère daté par la méthode U-Pb sur zircon à 1839 +6/-4 Ma.

 

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPtiu1SAB-Z4-84U-PbZircon183964Parrish, 1989

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Tiriranniatuuq coupe les roches volcaniques du Groupe de Parent. Le contact entre les deux unités est intrusif et la présence de plusieurs enclaves de roche mafique dans le pluton témoigne de la nature intrusive de la diorite. La diorite litée (pPtiu1) partage des caractéristiques texturales et géochimiques avec les roches de la Suite de Niqiturarvialuk (Mathieu et al., 2022). De plus, l’âge des deux intrusions est similaire.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAMOTHE, D., 2007. Lexique stratigraphique de l’Orogène de l’Ungava. MRNF; DV 2007-03, 66 pages, 1 plan.

LAMOTHE, D., PICARD, C., MOORHEAD, J., 1984. Région du lac Beauparlant – Bande de Cap Smith-Maricourt. MRN; DP-84-39, 2 plans.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T.  2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2022-06, 1 plan.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T.  2023. Géologie de la région du lac Serpentine, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-04, 1 plan.

 

 

 

Autres publications

MEINERT, L.D. 1992. Skarns and skarn deposits. Geoscience Canada; volume 19, pages 145-162. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3773

PARRISH, R.R. 1989. U-Pb geochronology of the Cape Smith Belt and Sugluk Block, northern Québec. Geoscience Canada; volume 16, pages 126-130. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3609

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Tiriranniatuuq. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-tiriranniatuuq [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Thomas Debruyne, géo. stag., B. Sc. thomas.debruyne@mrnf.gouv.qc.ca; Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
22 novembre 2022