Suite de Derville
Étiquette stratigraphique : [ppro]drv
Symbole cartographique : pPdrv
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPdrv2 Gabbro amphibolitisé
pPdrv1 Pyroxénite et péridotite
 
Auteur(s) :
Lafrance et al., 2023
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun
Région type :Région d’Amarurtuuq (feuillets SNRC 35F15 et 35F16)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Kovik
Lithologie :Gabbro, pyroxénite et péridotite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Derville a été introduite par Lafrance et al. (2023) afin de regrouper les roches intrusives ultramafiques et les gabbros massifs à légèrement foliés du Domaine lithotectonique de Kovik. Son nom est tiré de la rivière Derville, qui traverse la partie ouest des feuillets 35F15 et 35K02.

Description

Les roches intrusives mafiques et ultramafiques de la Suite de Derville sont caractérisées par une faible déformation et la préservation de textures primaires. La Suite de Derville comprend deux unités : 1) une unité de pyroxénite et de péridotite; et 2) une unité de gabbro amphibolitisé.

 

Suite de Derville 1 (pPdrv1) : Pyroxénite et péridotite

Les roches ultramafiques de la Suite de Derville forment des buttes en relief et sont caractérisées par leur patine chamois et la présence de cumulats d’olivine et de veinules centimétriques de serpentine. Elles comprennent de l’orthopyroxénite à olivine, de la lherzolite, de la webstérite à olivine et de la webstérite.

L’orthopyroxénite à olivine est à grain grossier et a une cassure fraîche gris foncé à noire. Elle est en majeure partie constituée d’orthopyroxène (50 à 60 %) et d’olivine (20 à 30 %) bien préservés. Elle renferme aussi 5 % de fuchsite, 2 à 5 % de magnétite et des plages xénomorphes de carbonate (2 à 3 %). La roche est localement altérée. L’orthopyroxène est alors fortement remplacé par un mélange de talc et de carbonate et l’olivine est serpentinisée. Des cœurs d’orthopyroxène sont préservés au sein des amas de talc et de carbonate. Dans les secteurs altérés, on observe aussi des rosettes de chlorite.

 

La lherzolite est à grain fin, faiblement foliée et a une cassure noir verdâtre. En lame mince, elle montre une alternance millimétrique de rubans à grain grossier et de rubans à grain moyen. Les rubans à grain grossier sont dominés par des cristaux d’olivine faiblement étirés et modérément serpentinisés. Ils renferment aussi un peu d’orthopyroxène. Les rubans à grain moyen sont constitués d’olivine (~50 %), de clinopyroxène (~15 %), d’orthopyroxène (~5 %), d’anthophyllite (~20 %), de chlorite (~7 %) et de magnétite (~3 %).

 

La webstérite à olivine est à grain fin à moyen et non magnétique. Elle est constituée de cristaux d’orthopyroxène, de clinopyroxène et d’olivine dans une matrice plus finement grenue de même composition. Le pyroxène est en partie ouralitisé par une amphibole vert pâle et l’olivine est faiblement serpentinisée. Les minéraux accessoires comprennent les minéraux opaques, le spinelle et le carbonate.

 

La webstérite est à grain moyen et non magnétique. Elle est constituée de trémolite aciculaire, formant couramment des rosettes, d’anthophyllite prismatique, de feutres de chlorite, de talc et de magnésite interstitielle. Elle contient aussi des grains très fins de minéraux opaques.

 

Suite de Derville 2 (pPdrv2) : Gabbro amphibolitisé massif à légèrement folié

 

Le gabbro de la Suite de Derville se présente en niveaux ou en dykes subconcordants de 5 m à 200 m de largeur à l’intérieur des roches tonalitiques du Complexe de Nanuk. La roche renferme localement des niveaux décimétriques de roches ultramafiques similaires à celles de l’unité pPdrv1. Elle forme des affleurements homogènes, non magnétiques et à grain moyen à fin. Il renferme ~60 % de minéraux ferromagnésiens et ~40 % de plagioclase. Deux phases sont observées : la phase la plus commune est à phénocristaux vert foncé de clinopyroxène (30 à 40 %) dans une matrice blanchâtre. Les phénocristaux sont arrondis et mesurent 2 mm à 4 mm de diamètre. La cassure fraîche est vert foncé. La seconde phase de gabbro est à phénocristaux automorphes à subautomorphes de plagioclase (5 à 10 %) de 2 mm à 5 mm de longueur. La cassure fraîche est gris violacé.

En lame mince, les phénocristaux de clinopyroxène du gabbro de la première phase sont fortement ouralitisés (hornblende verte), seul le cœur des cristaux étant préservé. Ces phénocristaux flottent dans une matrice granoblastique de hornblende verte de plagioclase. Ce gabbro renferme 2 % à 3 % de minéraux opaques et, accessoirement, du sphène. 

La matrice de la seconde phase de gabbro consiste en clinopyroxène fortement ouralitisé (hornblende verte en sous-grains) et en plagioclase. Ce dernier se présente couramment en lattes hypidiomorphes de dimensions variées. Ce gabbro contient ~2 % d’amas millimétriques de biotite chloritisée et ~1 % de minéraux opaques.

 

 

Épaisseur et distribution

Les roches intrusives de la Suite de Derville forment des butons affleurant sur 25 m à 300 m de largeur et sur 0,5 km à 9 km de longueur au sein du Domaine lithotectonique de Kovik. La Suite de Derville occupe une superficie reconnue restreinte de 4 km².

 

Unité informelleSuperficie (km²)Superficie (%)
pPdrv1375
pPdrv2125

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les roches de la Suite de Derville semblent avoir été peu affectées par la déformation régionale. Les rares contacts observés avec les roches encaissantes sont toutefois concordants à la foliation de ces unités. Les roches ultramafiques de l’unité pPdrv1 ont été observées en contact net avec l’amphibolite rubanée de la Suite de Crony (ApPcry6). Aucun autre contact affleurant n’a été observé avec les autres unités du Domaine lithotectonique de Kovik. Le gabbro de l’unité pPdrv2 se présente en niveaux concordants au sein des roches tonalitiques du Complexe de Nanuk.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GÉLINAS, T.-K., 2023. Géologie de la région d’Amarurtuuq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-08, 1 plan.

 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Derville. Lexique stratigraphique du Québec.  https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-derville [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca;  Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
16 juin 2023