English
 
Suite de Sanimuapik
Étiquette stratigraphique : [ppro]sak
Symbole cartographique : pPsak
 

Première publication :  
Dernière modification : 
 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Beaudette et al., 2020
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun. L’affleurement de référence 19-GM-5063 est situé sur la berge de la rivière Parent.
Région type :
Région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie : Tonalite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

La Suite de Sanimuapik a été introduite par Beaudette et al. (2020) pour individualiser les masses de tonalite intrusives dans les roches volcaniques du Groupe de Parent, qui avaient déjà été cartographiées partiellement par Hervet (1984).

 

Description

La Suite de Sanimuapik est constituée d’une tonalite d’aspect homogène à patine gris très clair et à cassure fraîche blanchâtre. Elle est caractérisée par la présence de grains grossiers de quartz xénomorphe de teinte bleutée à violacée et de lattes trapues de plagioclase automorphe laiteux, légèrement verdâtre. La granulométrie varie de moyenne à grossière. La tonalite contient 20 % à 45 % de quartz, 45 % à 73 % de plagioclase, 7 % à 12 % de minéraux ferromagnésiens et <3 % de feldspath potassique. Au microscope, les plages de quartz sont formées de cristaux moyens à grossiers à bordures recristallisées et à extinction roulante. Le plagioclase est totalement remplacé par de très fins cristaux subautomorphes à automorphes d’épidote et, en moindre proportion, de feuillets de muscovite. Les minéraux ferromagnésiens primaires sont totalement remplacés par des amas de chlorite, de quartz, d’épidote et de sphène. Les minéraux accessoires sont la biotite, l’apatite, le zircon et jusqu’à 1 % de carbonates associés à une altération tardive. Les échantillons ne sont pas magnétiques. Les roches sont variablement affectées par la déformation. Leurs bordures sont généralement foliées et leurs cœurs sont massifs. De minces corridors de cisaillement d’épaisseur métrique, marqués par des plans chloriteux et une réduction de la taille des grains, sont observés par endroits.

Épaisseur et distribution

La Suite de Sanimuapik regroupe quatre intrusions. Les plus grandes affleurent dans le toit de la Faille de Qiqaviq, dans les secteurs centraux des feuillets 35G11 et 35G12, soit au sud et à l’est du lac Ammaluttuq. Les deux intrusions principales sont de forme oblongue d’orientation ESE à ENE. En plan, elles ont une longueur de 4 km à 10,5 km et une largeur de 500 m à 1500 m.

Datation

Un âge paléoprotérozoïque a été obtenu pour la cristallisation magmatique d’une tonalite foliée en intrusion dans le Groupe de Parent (échantillon SAB-Z3-84; Parrish, 1989). Cet échantillon est interprété comme appartenant à une unité plus vieille de la Suite de Cape Smith. L’échantillon 19-GM-5063-A (affleurement 19-GM-5063) prélevé à l’été 2019 (Beaudette et al., 2020) a révélé un âge préliminaire de 1894 Ma (analyse en cours).

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge (Ma) (+) (-) Référence(s)
pPsak SAB-Z3-84 U-Pb  Zircon 1898 12 9 Parrish, 1989

 

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite de Sanimuapik s’injecte dans les roches volcaniques du Groupe de Parent. La relation de recoupement est observée à l’affleurement 19-MB-3517. La Suite de Sanimuapik est coupée par la Suite d’Iqiat

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

HERVET, M., 1984. REGION DE LA VALLEE DE NARSAJUAQ, FOSSE DE L’UNGAVA. MRN. DP-85-05, 2 plans.

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2019. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN. BG 2020-04, 1 plan.

 

Autres publications

Parrish, R.R., 1989. U-Pb geochronology of the Cape Smith Belt and Sugluk Block, northern Québec. Geoscience Canada; volume 16, pages 126-130.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Sanimuapik. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/intrusion-de-sanimuapik [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML). 

 
23 octobre 2020