English
 
Suite de Koroc River
Étiquette stratigraphique : [ppro]ko
Symbole cartographique : pPko
 

Première publication : 18 avril 2018
Dernière modification : 7 octobre 2022

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPko4 Formation de fer à sulfures
pPko3 Marbre et roches calcosilicatées
pPko2 Paragneiss et leucogneiss
pPko1 Amphibolite à hypersthène
pPko1a Amphibolite

 

 
Auteur(s) :Girard, 1990
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Courdon (feuillet SNRC 14E)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Falcoz
Lithologie :Roches supracrustales métamorphisées
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Le terme « Groupe de Koroc River » a d’abord été utilisé par Hoffman (1988) afin de regrouper les séquences de roches supracrustales présentement assignées au Groupe de Lake Harbour (pPhb), dans la région de la rivière Koroc (feuillet SNRC 24I). Girard (1990) a aussi utilisé le terme Groupe de Koroc River pour désigner les roches d’origine supracrustale de la région du lac Courdon (feuillet 14E) en pensant qu’elles se trouvaient dans le prolongement des séquences supracrustales de la région de la rivière Koroc. Considérant la corrélation entre les deux unités difficiles à établir, Verpaelst et al. (2000), Lafrance et al. (2015) et Mathieu et al. (2018) ont préféré maintenir l’utilisation du terme Groupe de Koroc River, tel qu’utilisé par Girard (1990), pour les séquences supracrustales localisées entre la Zone de cisaillement de Pilliamet (ZCpil), à l’ouest, et la Zone de cisaillement d’Abloviak (ZCabl), à l’est.

Étant donné le degré de métamorphisme et la perte des structures primaires, l’utilisation du terme groupe est inapproprié. L’unité a été renommée Suite de Koroc River par Lafrance et Vanier (2022) dans le cadre d’une synthèse du sud-est de la Province de Churchill (SEPC; Lafrance et al., 2018) afin de respecter la nomenclature du Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005). Les unités lithodémiques comprises dans cette suite ont aussi été uniformisées à la grandeur du Domaine lithotectonique de Falcoz par Lafrance et Vanier (2022). Le tableau ci-dessous synthétise les correspondances entre les unités actuelles et les précédentes.

 

Unités et sous-unités uniformisées (Lafrance et al., 2015; Mathieu et al., 2018; Lafrance et Vanier, 2022)Unités et sous-unités antérieuresRéférence(s)
pPko1M16C; M16 GTGirard, 1990
pPko1aM16Girard, 1990
pPlom3Verpaelst et al., 2000
pPko2M4Girard, 1990
pPko3M14Girard, 1990
pPko4M(S9)Girard, 1990

 

 

Description

Girard (1990) a défini le Groupe de Koroc River comme une succession irrégulière de paragneiss alumineux et d’amphibolite incluant un faible pourcentage de formation de fer, de marbre, de roches calcosilicatées, de quartzite et de roches quartzofeldspathiques similaires à celles de la Suite de Courdon. La Suite de Koroc River comprend quatre unités : 1) une unité d’amphibolite (pPko1); 2) une unité de paragneiss et de leucogneiss (pPko2); 3) une unité de marbre et de roches calcosilicatées (pPko3); et 4) une unité de formation de fer à sulfures (pPko4). La description de ces différentes unités est en majeure partie tirée de Girard (1990).

 

Suite de Koroc River 1 (pPko1) : Amphibolite à hypersthène

L’amphibolite se présente sous forme de niveaux ou de séquences métriques à kilométriques intercalés dans les autres unités du Complexe de Lomier. La roche est grise, finement grenue, équigranulaire, granoblastique et faiblement foliée. Elle est majoritairement constituée de hornblende verte en association avec le clinopyroxène (augite) qu’elle remplace. L’amphibolite renferme aussi de l’hypersthène et est caractérisée par la présence de lentilles centimétriques de plagioclase (leucosome) à porphyroblastes d’hypersthène, d’augite et/ou de hornblende. Du grenat rouge, d’habitus arrondi, est observé localement en association ou en inclusion dans les agrégats de pyroxène. Son abondance atteint localement près de 2 %. Le cortège des minéraux accessoires se compose de biotite brun rougeâtre, de zircon, d’apatite et d’épidote globuleuse dans le plagioclase.

Suite de Koroc River 1a (pPko1a) : Amphibolite

La sous-unité pPko1a ne se distingue de l’unité pPko1 que par l’absence d’hypersthène. Dans le secteur ouest du feuillet 14E12, une séquence d’amphibolite rétromorphisée se trouve à proximité de la ZCpil, dans une zone de gneiss granitique du Complexe de Lomier aussi dépourvu d’orthopyroxène (pPlom2).

 

Suite de Koroc River 2 (pPko2) : Paragneiss et leucogneiss

L’unité pPko2 forme des niveaux de largeur variable et de plusieurs kilomètres de longueur dans le Complexe de Lomier. Leur patine rouille et les chapelets de gossans facilement repérables sur le terrain font en sorte qu’ils servent de marqueurs lithologiques pour définir le grain structural de la région. Girard (1990) décrit plusieurs lithofaciès qui s’enchevêtrent dans cette unité et qui ne sont pas discriminés sur la carte : paragneiss alumineux, ferro-alumineux, quartzite et leucogneiss. Les paragneiss sont variablement migmatitisés et renferment localement du leucosome en amas et rubans diffus.

Le paragneiss alumineux montre une paragenèse à dominance quartzofeldspathique avec du grenat pœciloblastique mauve, de la sillimanite fibreuse, de la biotite brune et de la pyrrhotite. Le quartz est en proportion importante (40 à 80 %) et forme des tiges à extinction ondulante dans une matrice de microcline et de plagioclase à bordures de grains engrenées. De l’orthopyroxène est observé localement.

<Le paragneiss ferro-alumineux possède 50 % de quartz et de feldspath, et est dominé par la cordiérite accompagnée de grenat, de sillimanite prismatique localement pœciloblastique, de biotite brune et de pyrrhotite. Le zircon, l’apatite (rare), l’ouvarovite, la picotite et l’hercynite (surtout au coeur du grenat et de la sillimanite), ainsi que de rares grains d’hypersthène et d’augite, forment le cortège des minéraux accessoires. La scapolite, le sphène et l’épidote à coeur d’allanite sont les minéraux secondaires. Le grenat est granuleux à globuleux, riche en inclusions (biotite, pyrrhotite, sillimanite, quartz et feldspath), de forme arrondie, aplatie ou étirée dans le grain tectonique. Il forme des agrégats polyminéraux avec la sillimanite, la biotite et les minéraux accessoires. Le quartz est en proportion variable (par endroits très faible) et forme des plages et des rubans ainsi que des gouttelettes et de rares myrmékites dans les feldspaths. Le feldspath alcalin peut être soit absent, soit abondant dans la roche. L’ensemble des minéraux montre une microstructure granoblastique. Toutefois, une déformation tardive rend communément les bordures des grains interpénétrantes ou granulées, les extinctions polydomaniales ou ondulantes et les réseaux de macles déformées. Les niveaux de quartzite contiennent généralement de fines disséminations de sulfures et de graphite. Même si les évidences de fusion partielle ne sont pas facilement distinguables en affleurement, Charette et al. (2021) mentionnent que le grenat peut contenir des inclusions en continuité optique et dont les bordures longent ses faces cristallines, ce qui laisse croire qu’elles correspondent à des pseudomorphes de liquide anatectique et que la croissance du grenat s’est donc faite en condition suprasolidus.

Le leucogneiss est pauvre en minéraux ferromagnésiens, qui consistent en biotite (<2 %), grenat et minéraux opaques. Ce leucogneiss se trouve principalement dans le secteur est du Complexe de Lomier. Il est granoblastique à saccharoïdale. Le paragneiss renferme 20 à 60 % de niveaux subconcordants blanchâtres (leucogranitoïde), décimétriques à métriques et de composition trondhjémitique, qui pourraient être issus de la fusion partielle des paragneiss d’après Girard (1990). Ces niveaux sont localement pegmatitiques, mais le plus communément à grain moyen. Ils renferment ~30 % de quartz, 55 % de plagioclase et <5 % de biotite. Des antiperthites se développent dans le plagioclase pour un total de 5 % sauf à l’intérieur des grains ayant subi une recristallisation dynamique. La déformation est généralement modérée et l’aspect intrusif est préservé.

 

Suite de Koroc River 3 (pPko3) : Marbre et roches calcosilicatées

L’unité pPko3 se présente sous forme de niveaux métriques relevés sur plusieurs kilomètres suivant le grain tectonique. Ces roches sont étirées dans les corridors de déformation, en association avec des gneiss du Complexe de Lomier. Elles sont plus abondantes et moins déformées dans le feuillet 14E13. Le marbre, qui présente une érosion différentielle marquée, affleure généralement dans le creux des vallées et sur le flanc des falaises. La foliation, très contournée, est définie par l’alternance de niveaux carbonatés et calcosilicatés. Le marbre est granoblastique et se compose de calcite, de scapolite, de vésuvianite et de diopside avec, en moindres proportions, de quartz, des feldspaths, de la biotite et du sphène. Les textures bréchiques sont communes et se caractérisent par des agrégats arrondis calcosilicatés flottant dans une matrice de carbonates à grain fin. Des faciès calcosilicatés à diopside et plagioclase accompagnent ces brèches.

 

Suite de Koroc River 4 (pPko4) : Formation de fer à sulfures

L’unité pPko4 représente une seule zone (feuillet 14E12) formée de petites lentilles métriques de formation de fer à sulfures intercalées dans les amphibolites et les paragneiss de la Suite de Koroc River. La formation de fer a une texture bréchique à nébulitique dans laquelle des fragments silicatés arrondis, millimétriques à centimétriques, flottent dans une matrice de pyrrhotite massive et granoblastique (<40 %). Les fragments se composent principalement de plagioclase granoblastique, mais aussi de roches quartzofeldspathiques adjacentes. De la biotite croît à l’interface entre les fragments et les sulfures. L’altération superficielle de la pyrrhotite en « bird’s eyes » composée de marcasite et de pyrite est prononcée. La chalcopyrite, en traces, montre des relations mutuelles en bordure des grains de pyrrhotite ou est remobilisée dans de fines fractures à l’intérieur des phases silicatées. La pentlandite forme de rares exsolutions dans la pyrrhotite alors que des grains isolés de sphalérite se trouvent dispersés dans les silicates.

Épaisseur et distribution

La Suite de Koroc River forme des horizons continus sur des kilomètres, de largeur variable, mais généralement hectométrique, dans le Complexe de Lomier. Elle couvre une superficie restreinte de ~84 km2 dans la partie est du Domaine lithotectonique de Falcoz, l’unité pPko2 (~63 km2) étant la plus importante. La Suite de Koroc River est limitée par la ZCpil, à l’ouest, et par la ZCabl, à l’est. Dans le nord du Domaine lithotectonique de Falcoz, la ZCpil se bute à la ZCabl, laquelle bifurque selon une orientation NW-SE (plutôt que N-S dans le reste du domaine). Dans ce secteur, la Suite de Koroc River est donc limitée au sud-ouest par la ZCabl.

Datation

Trois zircons détritiques provenant du paragneiss de la Suite de Koroc River (affleurement 2013-BC-6210) ont été analysés. Les âges sont compris entre 2447 Ma et 2039 Ma (Charette et al., 2021), ce dernier correspondant à l’âge maximal de dépôt. Les zircons datés autour de 1845 Ma son interprétés par Charette et al. (2021) comme ayant enregistré la cristallisation du liquide anatectique. Ces auteurs ont aussi daté du grenat par la méthode Lu-Hf à ~1956 Ma, qui représente l’âge maximal de croissance du grenat.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge détritique (Ma)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
pPko22013-BC-6210AU-PbZircon2447 à 2039184544Charette et al., 2021
Monazite 184577
Lu-HfGrenat 19561919
Sm-NdGrenat 17843131

 

 

 

 

Relations stratigraphiques

Le contact transitionnel et diffus des roches des suites de Courdon et de Koroc River avec les gneiss du Complexe de Lomier ont mené Girard (1990) à considérer que les gneiss représentent des zones plus déformées des unités de ces deux suites.

L’origine du Complexe de Lomier est pour l’instant énigmatique (Wardle et al., 1990 et 2002; Lafrance et al., 2016; Corrigan et al., 2018; Charette et al., 2021), ce qui représente une lacune importante dans l’évolution géodynamique de la région (Charette, 2016). Il pourrait être un équivalent du batholite de Cumberland, sur l’île de Baffin (St-Onge et al., 2009; Wardle et al., 2002), et donc être interprété comme la racine d’un arc magmatique mis en place à la marge est du Domaine lithotectonique de Falcoz (Ermanovics et Van Kranendonk, 1998). Toutefois, l’hypothèse la plus acceptée est qu’il s’agisse d’un arc continental relié à la subduction vers l’est du Domaine de Falcoz sous la Province de Nain (Van Kranendonk et Wardle, 1996; Wardle et al., 2002).

Les unités de la Suite de Koroc River forment aussi des niveaux démembrés à l’intérieur des gneiss du Complexe de Lomier. Bien que les séquences d’amphibolite (pPko1) soient couramment associées avec les paragneiss de l’unité pPko2, laissant supposer une origine supracrustale, Girard (1990) mentionne qu’elles pourraient aussi avoir un lien avec les roches mafiques de la Suite intrusive de Courdon (pPcou2) avec lesquelles elles montrent localement des contacts graduels. À d’autres endroits, les roches supracrustales de la Suite de Koroc River sont coupées par les roches de la Suite intrusive de Courdon (Girard, 1990).

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

GIRARD, R., 1990. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC COURDON – TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN; MB 90-24, 65 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HENRIETTA (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., CHARETTE, B., BILODEAU, C., DAVID, J., 2016. Géologie de la région du lac Brisson (SNRC 24A). MERN; RG 2015-05, 64 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 2 plans.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

 

 

 

 

 

Autres publications

CHARETTE, B. 2016. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust from the Torngat Orogen and Eastern Core Zone: Constraints from geochronology, petrochronology, and phase equilibria modeling. University of Waterloo; thèse de maîtrise, 418 pages. https://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/10453

CHARETTE, B., GODET, A., GUILMETTE, C., DAVIS, D.W., VERVOORT, J., KENDALL, B., LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., YAKYMCHUK, C., 2021. Long-lived anatexis in the exhumed middle crust of the Torngat Orogen: Constraints from phase equilibria modeling and garnet, zircon, and monazite geochronology. Lithos; volume 388-389. doi.org/10.1016/j.lithos.2021.106022

CORRIGAN, D., WODICKA, N., McFARLANE, C., LAFRANCE, I., VAN ROOYEN, D., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C. 2018. Lithotectonic framework of the Core Zone, Southeastern Churchill Province. Geoscience Canada; volume 45, pages 1-24. doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.128

ERMANOVICS, I., VAN KRANENDONK, M., 1998. Geology of the Archean Nain Province and Paleoproterozoic Torngat Orogen in a transect of the North River-Nutak map areas, Newfoundland (Labrador) and Quebec. Geological Survey of Canada; volume 497, pages 1-156. doi.org/10.4095/209574

HOFFMAN, P., 1988. United Plates of America, the birth of a Craton: Early Proterozoic assembly and growth of ProtoLaurentia. Annual Reviews of Earth and Planetary Sciences; volume 16, pages 543-603.

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN). 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. doi.org/10.1306/0705050412

ST-ONGE, M.R., VAN GOOL, J. A.M., GARDE, A., SCOTT, D.J., 2009. Correlation of Archaean and Palaeoproterozoic units between northeastern Canada and western Greenland: constraining the pre-collisional upper plate accretionary history of the Trans-Hudson orogen. The Geological Society, London; Special Publications, vol. 318, pages 193-235. doi.org/10.1144/SP318.7

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., 1996. Burwell domain of the Palaeproterozoic Torngat Orogen, northeastern Canada: tilted cross-section of a magmatic arc caught between a rock and a hard place. In: Precambrian Crustal Evolution in the North Atlantic Region (Brewer, T.S., editor). The Geological Society, London; Geological Society Special Publication No. 112, pages 91-115. doi.org/10.1144/GSL.SP.1996.112.01.06

WARDLE, R.J., JAMES, D.T., SCOTT, D.J., HALL, J., 2002. The southeastern Churchill Province: synthesis of a Paleoproterozoic transpressional orogen. Canadian Journal of Earth Science; volume 39, pages 639-663. doi.org/10.1139/e02-004

WARDLE, R.J., RYAN, B., ERMANOVICS, I., 1990. The eastern Churchill Province, Torngat and New Québec orogens: An overview. Geoscience Canada; volume 17, pages 217-222. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3691

 

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Koroc River. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/groupe-de-koroc-river [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Pierre Lacoste, géo., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

18 avril 2018