English
 
Complexe de Rénia
Étiquette stratigraphique : [arch]rea
Symbole cartographique : Area
 

Première publication : 13 janvier 2020
Dernière modification : 10 décembre 2020

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Area2 Diorite et gabbro amphibolitisés
Area1 Gneiss granitique
 
Auteur(s) :Simard et al., 2013
Âge :Archéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région de Kuujjuaq (feuillet SNRC 24K)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte
Lithologie :Gneiss
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Le Complexe de Rénia a été décrit par Gélinas (1965) comme un dôme gneissique au sein de la couverture métasédimentaire du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte. L’auteur propose que ces gneiss forment un dôme structural montrant des roches plus vieilles sur des roches plus jeunes. Le Complexe de Rénia regroupe les roches des complexes de Rénia et de Moyer décrits par Gélinas (1965) et Simard et al. (2013) ainsi que celles d’une partie des « Gneiss de Scattered » décrits par Moorhead et Hynes (1990). Ces trois unités étaient jadis considérées comme faisant partie de nappes de charriage différentes (Moorhead et Hynes, 1990). Toutefois, les travaux de Lafrance et al. (2014) démontrent que ces unités forment une seule et grande unité de gneiss dorénavant assignée au Complexe de Rénia. Ainsi, les termes « Complexe de Moyer » et « Gneiss de Scattered » ont été abandonnés.

Description

Deux unités forment le Complexe de Rénia : une première constituée de gneiss majoritairement de composition granitique (Area1), et une seconde composée de diorite et de gabbro amphibolitisés (Area2).

 

Complexe de Rénia 1 (Area1) : Gneiss granitique

L’unité Area1 est un gneiss granitique, plus localement tonalitique, caractérisé par l’alternance de rubans granitiques gris et roses, moyennement grenus, de largeur millimétrique à centimétrique. Une phase granitique tardive, grossière à pegmatitique, possiblement d’âge paléoprotérozoïque, coupe les gneiss sur la majorité des affleurements. Cette phase s’injecte parallèlement à la gneissosité, accentuant le rubanement. Le gneiss de l’unité Area1 renferme de la biotite (5 à 15 %) brune à verte alignée dans la gneissosité, de l’épidote (<3 %) et de la muscovite. Les principaux minéraux accessoires sont la chlorite, le sphène, l’apatite, les minéraux opaques, l’hématite, le zircon, l’allanite et les carbonates. Les injections granitiques renferment <5 % de minéraux ferromagnésiens, essentiellement de la magnétite et de la biotite.

 

Complexe de Rénia 2 (Area2) : Diorite et gabbro amphibolitisés

Les diorite et gabbro amphibolitisés de l’unité Area2 forment des enclaves et des niveaux démembrés ou boudinés intercalés dans les gneiss de l’unité Area1. Ces enclaves et niveaux sont décimétriques à métriques, mais atteignent par endroits plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. La roche est homogène, foliée, moyennement à finement grenue et gris verdâtre foncé. Elle se compose essentiellement de hornblende verte (30 à 60 %) et de plagioclase granoblastique; dans plusieurs secteurs, on note également une proportion importante de grenat (20 à 30 %). Le clinopyroxène a été observé localement et les principaux minéraux accessoires sont la biotite, les sulfures, la magnétite, l’épidote, la chlorite, le sphène et l’apatite.

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Rénia couvre une superficie d’environ 815 km2. Il se situe dans la partie NW de la région du lac Saffray (Lafrance et al., 2014), où il forme une nappe de charriage de ~57 km de longueur sur 18 km de largeur. Celle-ci est allongée selon une direction NW-SE au sein du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte.

Datation

Une datation réalisée sur un échantillon de gneiss tonalitique, assigné auparavant au Complexe de Moyer, a donné un âge néoarchéen précoce autour de 2883 Ma et un âge métamorphique paléoprotérozoïque de 1793 Ma, contemporain à l’Orogenèse du Nouveau-Québec (Machado et al., 1989). Une datation réalisée sur un échantillon de gneiss granitique à muscovite du Complexe de Rénia (affleurement 2012-MS-0063) a donné un âge néoarchéen de ~2692 Ma et permis de confirmer l’événement métamorphique autour de 1790 Ma. Les âges archéens sont interprétés comme ceux des protolites des gneiss et sont similaires à ceux obtenus dans les gneiss du Complexe d’Ungava, dans le Domaine lithotectonique de Baleine.

 

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge de métamorphisme (Ma)  Référence(s)
Area1Moyer domeU-PbZircon28836617931313Machado et al., 1989
2012-MS-0063AU-PbZircon26924417902020Davis et al., 2015

 

Relations stratigraphiques

Le Complexe de Rénia fait partie d’une grande nappe de charriage coupée par une faille de chevauchement délimitant deux complexes, soit celui de Rénia, au nord, et de Highfall, au sud. Cette nappe, constituée de roches issues du socle archéen, se serait mise en place sur les roches volcano-sédimentaires paléoprotérozoïques du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte durant l’édification de l’Orogène du Nouveau-Québec (1,82 à 1,77 Ga). Elle est donc en contact de faille avec les unités de la Supersuite de Laporte. La partie nord de la nappe est interprétée comme ayant partiellement chevauché la partie sud vers la fin de la déformation. En bordure de la Faille du Lac Turcotte, une intrusion granitique de la Suite de Mercier (pPmrc2) coupe les roches archéennes des complexes de Rénia et de Highfall.

Le gneiss de l’unité Area1 s’apparente à celui de l’unité Aung4 du Complexe d’Ungava, situé directement à l’est dans le Domaine lithotectonique de Baleine.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVIS, D W., MOUKHSIL, A., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., TALLA TAKAM, F., 2015. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur, de Churchill et de Grenville effectuées au JSGL en 2012-2013. MERN; RP 2014-07, 56 pages.

LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., 2014. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC SAFFRAY (SNRC 24F, 24G). MRN; RG 2014-02, 51 pages, 1 plan.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M., 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF; MM 2008-02, 198 pages, 8 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN; RG 2013-04, 62 pages, 1 plan.

 

 

 

 

 

 

 

Autres publications

 

 

 

GÉLINAS, L.1965.  Région de la région de Fort Chimo et des lacs Gabriel et Thévenet, Nouveau-Québec. Thèse de doctorat, université Laval, Québec; 212 pages.

MACHADO, N., GOULET, N., GARIEPY, C. 1989. U-Pb geochronology of reactivated Archean basement and of Hudsonian Trough. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 26, pages 1-15. https://doi.org/10.1139/e89-001

 

 

Citation suggérée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Rénia. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-renia [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Benoit Charette, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
13 janvier 2020