English
 
Complexe de Narsajuaq
Étiquette stratigraphique : [ppro]naq
Symbole cartographique : pPnaq
 

Première publication : 31 mai 2018
Dernière modification : 23 octobre 2020

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPnaq6 Monzogranite
pPnaq5 Syénogranite
pPnaq4 Monzogranite ou syénogranite et monzodiorite à clinopyroxène
pPnaq3 Tonalite ou granodiorite et veines de monzogranite
pPnaq2 Diorite quartzifère
pPnaq1 Gneiss avec tonalite et diorite quartzifère, granodiorite et veines de monzogranite
 
Auteur :Lucas et St-Onge, 1991
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Partie nord de la Péninsule d’Ungava
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Domaine lithotectonique de Narsajuaq
Lithologie :Roches plutoniques et métasédimentaires
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut:Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Narsajuaq a été introduit par Charette et Beaudette (2018) pour désigner les unités géologiques qui appartenaient à l’Arc de Narsajuaq. Ce dernier était considéré comme une unité cartographique dans la synthèse de l’Orogène de l’Ungava (Lamothe, 2007). Afin de se conformer aux règles du Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 2005), ce terme a été abandonné au profit du Domaine lithotectonique de Narsajuaq et les unités qui le composent réaffectées au Complexe de Narsajuaq (Charette et Beaudette, 2018),   

Dans les régions cartographiées à l’échelle 1/100 000 par le Ministère depuis 2017, les lithologies occupant le secteur ouest du Domaine lithotectonique de Narsajuaq ont été divisées en complexes et en suites, dont les principaux sont : les complexes de Pingasualuit, de Tasialuk Alipaaq, de Sainte-Hélène et d’Estre ainsi que les suites de Suluraaq, de Nallujaq, de Navvaataaq et de Sanningajualuk. La poursuite des travaux de cartographie géologique permettra de mieux définir les différentes unités appartenant au Complexe de Narsajuaq et de les assigner à des suites distinctes; le Complexe de Narsajuaq sera à terme appelé à disparaître.

Description

Le Complexe de Narsajuaq consiste essentiellement en trois suites intru­sives qui composent >90 % du Domaine lithotectonique de Narsajuaq. Ces trois suites sont formées : 1) d’une suite plutonique ancienne (1863 Ma à 1844 Ma, St-Onge et al., 1992) composée de gneiss avec tonalite, granodiorite et diorite quartzifère (pPnaq1); 2) d’une suite intrusive récente (1836 Ma à 1821 Ma, St-Onge et al., 1992; Parrish, 1989) composée de diorite quartzifère (pPnaq2), de tonalite et granodiorite (pPnaq3) et de monzogranite ou syénogranite (pPnaq4); et 3) d’une suite anatectique tardive (1803 Ma à 1800 Ma, Dunphy et al., 1995; Parrish, 1989) composée de syénogranite (pPnaq5) et de monzogra­nite (pPnaq6). À l’exception de la suite tardive dont les unités sont peu déformées, les roches intrusives du Complexe de Narsajuaq sont généralement gneissiques ou foliées.
 

1) Suite plutonique ancienne

La lithologie principale de la suite ancienne, et du Complexe de Narsajuaq dans son ensemble, est une séquence bien rubanée de tonalite et de diorite quartzifère dans laquelle se retrouvent des veines granitiques concordantes et discordantes (St-Onge et al., 1992). Les unités de la suite ancienne ont une composition et une structure très homogène sur une longueur de >250 km. Une foliation tectonique pénétrative au faciès des granulites, parallèle au rubanement compositionnel à l’échelle de l’affleurement, caractérise la plupart des roches plutoniques du Complexe de Narsajuaq (Lucas et St-Onge, 1995).

Complexe de Narsajuaq 1 (pPnaq1) : Gneiss avec tonalite et diorite quartzifère, granodiorite et veines de monzogranite à biotite

La suite plutonique ancienne est constituée de l’unité de gneiss pPnaq1. Celle-ci se compose d’un ensemble de roches rubanées (tonalite et diorite quartzifère) coupées par des veines felsiques de composition majoritairement monzogranitique. Le gneiss est constitué de 70 à 80 % de tonalite à biotite ± hornblende. On note localement la prédominance de diorite quartzifère à hornblende ± biotite. Les rubans sont d’épaisseur décamétrique à centimétrique. Les niveaux de diorite sont généralement boudinés et entourés de tonalite. Des niveaux décimétriques à métriques de granodiorite à biotite, d’amphibolite, de pyroxénite et de péridotite sont observés par endroits. Par endroits, les roches mafiques-ultramafiques se trouvent sous forme d’enclaves (St-Onge et al., 1992; Lucas et St-Onge, 1997).
 

2) Suite plutonique récente

La suite plutonique récente coupe la suite plutonique ancienne et les roches métasédimentaires du Groupe de Sugluk. Contrairement à la suite plutonique ancienne, il s’agit de plutons isolés de taille kilométrique, généralement tabulaires et sous forme de feuillet. Cette suite récente contient de la diorite quartzifère, de la monzodiorite, de la tonalite et de la monzogranite avec des proportions de 50 % de monzogranite, 35 % de plutons mafiques (diorite et monzodiorite) et 15 % de tonalite. Les plutons de la suite récente présentent des degrés de déformation variés, passant de massif à très bien folié. De plus, les plutons sont composés d’enclaves variées de la suite ancienne, du Groupe de Sugluk, de lithologies de la croûte profonde et de roches comagmatiques (pyroxénite, diorite, tonalite). D’après les dimensions et le degré d’homogénéité des intrusions de la suite plutonique récente, celle-ci se serait mise en place dans des niveaux peu profonds de la croûte (Lucas et St-Onge, 1997).

Complexe de Narsajuaq 2 (pPnaq2) : Diorite quartzifère

Les intrusions de diorite se trouvent principalement dans la portion sud du Domaine de Narsajuaq, soit près du contact tectonique avec la Ceinture de Cape Smith. Le degré de déformation de celles-ci varie de massif à fortement déformé selon la proximité des failles collisionnelles (Lucas et St-Onge, 1997). Les intrusions de diorite quartzifère contiennent des enclaves de pyroxénite, de diorite et de tonalite (St-Onge et al., 1992).

Complexe de Narsajuaq 3 (pPnaq3) : Tonalite ou granodiorite et veines de monzogranite

Les plutons kilométriques de tonalite à hornblende-biotite se sont mis en place dans le secteur nord du Domaine de Narsajuaq, soit au nord de Sugluk Inlet et dans l’île Charles. Ces plutons, de forme tabulaire, sont foliés et parallèles au rubanement des tonalites et des diorites quartzifères de la suite ancienne. Les tonalites sont généralement moyennement grenues, équigranulaires et renferment d’abondantes enclaves centimétriques à métriques de composition variée (Groupe de Sugluk, gneiss de la suite ancienne, pyroxénite, amphibolite et anorthosite). Des veines de monzogranite à biotite dont l’orientation est parallèle à oblique à la foliation coupent les masses tonalitiques (Lucas et St-Onge, 1997).

Complexe de Narsajuaq 4 (pPnaq4) : Monzogranite ou syénogranite et monzodiorite à clinopyroxène

Des injections de monzogranite alternent avec les gneiss de la suite ancienne (pPnaq1) et les tonalites de la suite récente (pPnaq3). Le monzogranite est composé de hornblende, de biotite et de clinopyroxène équigranulaires et moyennement grenus. La structure peut devenir mégacristalline vers le centre des intrusions avec une abondance de phénocristaux de feldspath potassique. Les intrusions de composition monzodioritique ont des dimensions plus restreintes (~2 km) le long de la vallée de Narsajuaq, dans le secteur sud de Sugluk Inlet (Lucas et St-Onge, 1997).
 

3) Suite plutonique tardive

Les roches plutoniques de cette suite consistent en petits plutons granitiques et en veines ou dykes tarditectoniques à postectoniques, à structure équigranulaire à pegmatitique. Cette suite est généralement non déformée et non métamorphisée (Lucas et St-Onge, 1997).

Complexe de Narsajuaq 5 (pPnaq5) : Syénogranite

La suite tardive est constituée de syénogranite à muscovite ± grenat présentant une structure pegmatitique. Le syénogranite est sous forme de dykes et de filons-couches non déformés qui coupent les roches encaissantes. Les dykes présentent une série conjuguée à fort pendage et sont orientés NE à NW (St-Onge et al., 1992). Un dyke de la région de Sugluk Inlet, coupant une tonalite de la suite plutonique récente, a été daté à 1758 ±1 Ma (Parrish, 1989).

Complexe de Narsajuaq 6 (pPnaq6) : Monzogranite

Dans la suite tardive, un des plutons de monzogranite de ~2,5 km de diamètre, situé dans le secteur du lac Duquet, est de forme ovoïde, non déformé et non métamorphisé. La datation U-Pb sur zircon du pluton indique un âge de cristallisation de 1742,2 ±1,3 Ma (Dunphy et al., 1995). Celui-ci est à forte teneur en potassium, hyperalumineux et montre des caractéristiques géochimiques s’apparentant aux granites dérivés de croûte continentale (Lucas et St-Onge, 1997).

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Narsajuaq est situé dans la partie septentrionale de l’Orogène de l’Ungava, au nord de la Zone de cisaillement de Sugluk.

Datation

Dunphy et Ludden (1998) résument les dates correspondant à chaque groupe de la façon suivante : 1) la suite plutonique ancienne de 1863 Ma à- 1844 Ma, 2) la suite plutonique récente de 1836 Ma à 1821 Ma, et 3) la suite plutonique tardive de 1803 Ma à 1800 Ma.

Suite

Système isotopique

Minéral

Âge (Ma)

(+)

(-)

Référence(s)

Suite plutonique ancienne (Gneissic suite)U-PbZircon186322St-Onge et al., 1992
U-PbZircon186122St-Onge et al., 1992
U-PbZircon184855Parrish, communication personnelle in Dunphy et Ludden, 1994
U-PbZircon184522Parrish, communication personnelle in Dunphy et Ludden, 1994
U-PbZircon18441310St-Onge et al., 1992
Suite plutonique récente (Younger suite)U-PbZircon18360,50,5St-Onge et al., 1992
U-PbZircon183511St-Onge et al., 1992
U-PbZircon183511Parrish, 1989
U-PbZircon18340,60,6St-Onge et al., 1992
U-PbZircon183022Parrish, 1989
U-PbZircon182611St-Onge et al., 1992
U-PbZircon182533Parrish, 1989
U-PbZircon182111Parrish, communication personnelle in Dunphy et Ludden, 1994
Suite plutonique tardive (Anatectic suite)U-PbZircon180333Parrish, communication personnelle in Dunphy et Ludden, 1994
U-PbZircon180022Parrish, communication personnelle in Dunphy et Ludden, 1994

 

Relations stratigraphiques

Les unités du Domaine lithotectonique de Narsajuaq chevauchent les unités du Domaine lithotectonique de Kovik, au sud. Ces deux domaines sont séparés par la Zone de cisaillement de Sugluk. St-Onge et al. (1992) et Dunphy et Ludden (1998) proposent une corrélation entre les suites plutoniques anciennes et récentes du Complexe de Narsajuaq et les intrusions de la Suite de Cape Smith du Domaine Nord. Les âges de mise en place sont regroupés en deux périodes distinctes contemporaines aux suites du Narsajuaq. Les caractéristiques géochimiques et la similarité des âges des roches volcaniques du Groupe de Parent et des roches plutoniques du Complexe de Narsajuaq suggèrent que le Groupe de Parent pourrait représenter un équivalent volcanique de l’arc magmatique de Narsajuaq, lequel aurait subi une contamination crustale moins importante (Picard et al., 1990; St-Onge et al., 1992; Dunphy et al., 1995; Dunphy et Ludden, 1998).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., BEAUDETTE, M. 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN. BG 2018-03, 2 plans.

LAMOTHE, D. 2007. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DE L’OROGENE DE L’UNGAVA. MRNF. DV 2007-03, 66 pages et 1 plan.

Autres publications

DUNPHY, J.M., LUDDEN, J.N., PARRISH, R.R. 1995. Stitching together the Ungava Orogen, northern Quebec: geochronological (TIMS and ICP-MS) and geochemical constraints on late magmatic events. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 2115-2127. http://dx.doi.org/10.1139/e95-165

DUNPHY, J.M., LUDDEN, J.N. 1998. Petrological and geochemical characteristics of a Paleoprotérozoic magmatic arc (Narsajuaq terrane, Ungava Orogen, Canada) and comparisons to Superior Province granitoids. Precambrian Research; volume 91, pages 109-142. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301926898000412

LUCAS, S.B. 1989. Structural Evolution of the Cape Smith Thrust Belt and role of out-of-sequence faulting in the thickening of mountains belts. Tectonics; volume 8, pages 655. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/TC008i004p00655/epdf

LUCAS, S.B., ST-ONGE, M.R. 1991. Evolution of Archean and early Proterozoic magmatic arcs in northeastern Ungava Peninsula, Quebec. Commission Géologique du Canada; papier 91-1C, pages 109-119. http://ftp.maps.canada.ca/pub/nrcan_rncan/publications/ess_sst/132/132553/pa_91_1c.pdf

LUCAS, S.B., ST-ONGE, M.R. 1992. Terrane accretion in the internal zone of the Ungava Orogen, northern Quebec. Part 2: Structural and metamorphic history. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 765-782. http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/e92-065#.WqvLsfnyhhF

LUCAS, S.B., ST-ONGE, M.R. 1995. Syn-tectonic magmatism and the development of compositional layering, Ungava Orogen (northen Quebec, Canada). Journal of Structural Geology; volume 17, pages 475-491. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/019181419400076C

LUCAS, S.B., ST-ONGE, M.R. 1997. Géologie, Montagne Pinguk, Québec – Territoire du Nord-Ouest; Commission géologique du Canada, carte 1912A, échelle 1/100 000. http://dx.doi.org/10.4095/209062

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

PARRISH. R.R. 1989. U-Pb geochronology of the Cape Smith Belt and Sugluk block, northern Quebec. Geoscience Canada; volume 16, pages 126-130. https://journals.lib.unb.ca/index.php/gc/article/view/3609/4123

PICARD, C., LAMOTHE, D., PIBOULE, M., OLIVIER, R.R. 1990. Magmatic and geotectonic evolution of a Proterozoic oceanic basin system: the Cape Smith Thrust-Fold Belt (New Quebec). Precambrian Research; volume 47, pages 223-249. http://dx.doi.org/10.1016/0301-9268%2890%2990040-W

ST-ONGE, M.R., LUCAS, S.B., PARRISH, R.R. 1992. Terrane accretion in the internal zone of the Ungava Orogen, northern Quebec. Part 1: tectonostratigraphic assemblages and their tectonic implications. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 746-764. http://dx.doi.org/10.1139/e92-064

ST-ONGE, M.R., SCOTT, D.J., WODICKA, N. 2001. Terrane boundaries within Trans-Hudson Orogen (Quebec-Baffin segment), Canada: changing structural and metamorphic character from foreland to hinterland. Precambrian Research; volume 107, pages 75-91. http://dx.doi.org/10.1016/S0301-9268%2800%2900155-8

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Narsajuaq. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-narsajuaq [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Benoit Charette, géo., M. Sc. benoit.charette@mern.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Pierre Lacoste (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Yan Carette (montage HTML).

 
31 mai 2018