Complexe de Moyer
Étiquette stratigraphique : [arch]moy
Symbole cartographique : Amoy
 
 

UNITÉ ABANDONNÉE

Publication :  

 

 

 
Auteur : Lafrance et al., 2014
Âge : Archéen
Stratotype : Aucun
Région type : Région de l’île Koksoak et du lac Thévenet (feuillets 24F14 et 24K03) 
Province géologique : Province de Churchill
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte
Lithologie : Gneiss quartzofeldspathique
Catégorie : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Abandonné

 

 

Unité(s) remplaçante(s)
 
Table des matières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Moyer a été défini par Gélinas (1965) pour décrire une nappe de charriage constituée principalement de gneiss quartzofeldspathiques archéens en contact de faille avec les roches paléoprotérozoïques de la Supersuite de Laporte. Dans le secteur nord du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte, Gélinas (1965) et Moorhead et Hynes (1990) ont identifié trois unités considérées comme faisant partie de nappes de charriage différentes : le Complexe de Rénia, les Gneiss de Scattered et le Complexe de Moyer. Lafrance et al. (2014) ont abandonné l’utilisation de ces deux derniers termes pour les regrouper au sein du Complexe de Rénia (Area).

Nouveau découpage Découpage abandonné Références
Area Amoy; Complexe de Moyer Simard et al., 2013; Gélinas (1965) 

 

Raisons de l’abandon

Les travaux de cartographie de Lafrance et al. (2014) démontrent que les unités auparavant assignées au Complexe de Moyer et au Gneiss de Scattered forment une seule et grande unité de gneiss dorénavant assignée au Complexe de Rénia. Ainsi, les termes Complexe de Moyer et Gneiss de Scattered sont abandonnés.

 

 

Références

Publications accessibles dans Sigéom Examine

LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D. 2014. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC SAFFRAY (SNRC 24F, 24G). MRN. RG 2014-02, 51 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., LEGOUIX, C. 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DE KUUJJUAQ ET DE LA BAIE D’UNGAVA (SNRC 24J, 24K). MRN. RG 2013-04, 62 pages et 1 plan.

 

 

Autres publications

GÉLINAS, L. 1965. Géologie de la région de Fort Chimo et des lacs Gabriel et Thévenet, Nouveau-Québec. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 212 pages.

MOORHEAD, J., HYNES, A. 1990. Nappes in the internal zone of the northern Labrador Trough: evidence for major early, NW-vergent basement transport. Geoscience Canada; volume 17(4), pages 241-244. https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3696

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Moyer (unité abandonnée). Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-moyer [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Marc-Antoine Vanier, ing. jr., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
11 décembre 2020